vendredi 18 mai 2007

Discours de Temauri FOSTER à Mahina

DISCOURS DU PRESIDENT DELEGUE
DE TE NIU HAU MANAHUNE



Monsieur le représentant à l'Assemblée de Polynésie, Maire de la commune de Mahina, Président du Ai'a Api,

Monsieur le représentant à l'Assemblée de Polynésie, Secrétaire Général du Ai'a Api,

Mesdames, Messieurs les adjoints et conseillers municipaux de la commune de Mahina,

Mesdames, Messieurs, les membres du Ai'a Api,

Monsieur le Président du Ta'atira'a no te hau,

Madame la Député, chère Béatrice,

Mesdames, Messieurs, Chers amis,


Au nom du Président de Te Niu Hau Manahune, Teina MARAEURA qui n'a pu se joindre à nous ce soir, au nom des membres de notre Bureau Exécutif, je vous adresse nos plus chaleureuses salutations :
ARUGA KOTOU, KAOHA NUI, IAORANA, KURA ORA.

A 2 semaines du premier tour des législatives qui doit nous conduire à désigner nos représentants à l'Assemblée Nationale, nous sommes ici réunis pour apporter tout notre soutien à Béatrice VERNAUDON, député sortante.
Merci de l'applaudir.

Merci aussi au Tavana de Mahina et à tous ses collaborateurs de nous accueillir et de nous offrir l'occasion de rappeler combien le rôle d'un député est un exercice difficile mais essentiel pour notre fenua.
Tavana Mauruuru roa !!!

En effet, nous ne pouvions faire un autre choix que celui de soutenir Béatrice VERNAUDON. Son expérience de Député acquise depuis 5 ans, sa parfaite connaissance des rouages de l'Assemblée Nationale et de nos institutions, sa force de caractère et ses qualités humaines, son attention portée aux grandes problématiques et aux défis qui attendent la Polynésie française, ont grandement facilité notre décision.

Rendons-lui aussi hommage pour avoir pris la résolution de se représenter sans l'aide d'un des 2 grands partis politiques locaux et sans l'investiture de l'UMP au plan national.

Elle fait ainsi preuve de ce courage et de cette volonté qui caractérisent la femme de conviction qu'elle est. De plus, elle s'est prononcée, sans l'imposer, en faveur de l'ouverture et d'un partenariat élargi autour de sa candidature en associant tout à la fois des partis politiques locaux, des élus, mais aussi des hommes et des femmes sans étiquettes juste soucieux de l'avenir de notre fenua et de ses relations avec la France.

Te Niu Hau Manahune, a adhéré au projet du Président TONG SANG d'une plate-forme autonomiste stable jusqu'en 2009. Nous sommes inscrits au sein du groupe Polynésiens ensemble à l'Assemblée, c'est ce qui nous permet aujourd'hui, avec notre partenaire le Ai'a Api d'être libre de porter la candidature de Béatrice dans la circonscription Est.

Au travers de la candidature de Béatrice, nous portons aussi celle de Benoît KAUTAI, vice-président de Te Niu Hau Manahune, Maire de Nukuhiva soutenu par d'autres maires des Marquises. Il est à même de lui apporter ce regard nécessaire et cette prise de conscience effective des préoccupations de nos populations des îles, fondements du principe de la démocratie juste, équitable, solidaire et valeur essentielle de TE Niu Hau Manahune.

Aujourd'hui, ce qui nous permet de soutenir la candidature de Béatrice, c'est ce souhait qu'elle a exprimé d'aider l'ensemble des polynésiens et de participer à l'amélioration des conditions de vie de nos populations :
- chercher des solutions pour un logement décent,
- réfléchir à de meilleures conditions pour que nos enfants réussissent dans le système scolaire,
- contribuer au développement économique par la création d'activités et donc d'emplois,
- veiller à un système de santé efficace pour tous,
- promouvoir nos spécificités culturelles,
- renforcer le partage équitable des richesses,
- veiller à préserver le principe de spécificité législative de la Polynésie…

Béatrice nous a assurés également de son soutien particulier pour l'amélioration des conditions de vie de nos populations dans les îles éloignées de la capitale. Car la vie dans les îles, ce n'est pas que le paradis tous les jours, c'est aussi beaucoup de contraintes : la cherté de la vie, le manque de moyens humains, d'infrastructures, des centres de décisions lointains...

Béatrice est la candidate qui est la seule aujourd'hui à pouvoir faire barrage aux deux blocs du Tavini et du Tahoeraa Huiraatiraa et s'est engagée à défendre une démocratie fondée sur la paix, la sérénité, le partage, l'équité, la stabilité, la confiance.

Et parce que nous sommes tous, vous êtes tous concernés, car peut-être êtes-vous originaires d'une île des Tuamotu ou des Marquises, ou des Australes ou des ISLV, même les IDV sont des îles... Nous sommes donc tous des "îliens", c'est comme ça que l'on nous a baptisés aujourd'hui. Nous avons tous des fetii dans les îles... finalement nous avons tous un combat commun celui de trouver les meilleures solutions à nos difficultés quotidiennes et celui de donner des réponses concrètes aux besoins de demain.

Béatrice, avec son expérience de 5 années au Parlement, son intégration au sein de l'équipe UMP qui nous permettra aussi de contribuer à la majorité présidentielle de Nicolas SARKOZY, avec son regard de femme, attentionnée, patiente, sa poigne de fer et sa détermination pour mener à bien les projets qui lui sont chers, son charisme, sa personnalité, son esprit d'ouverture au service de tous les Polynésiens, cette volonté de valoriser ce qu'il y a de meilleur en chacun, ce souhait indéfectible de contribuer à construire une Polynésie encore plus belle, plus prospère et surtout plus équitable, est notre candidate !

Aujourd'hui, je vous dis, "Ensemble, votons pour Béatrice, Député, pour une Polynésie meilleure, pour une Polynésie toujours attachée à ses valeurs et à sa culture, plus accueillante, pour une Polynésie du Partage".

Il ne nous reste que peu de temps, aussi mobilisons-nous et mobilisons notre entourage pour porter la candidature de Béatrice VERNAUDON !

FAAITOITO Béatrice ! FAAITOITO Benoît !
IA ORA Mahina
IA ORA Porinetia
MAURUURU